Comment lire un pneu ?

Les pneus qui existent sur le marché relèvent de différentes marques et les gammes de choix disponibles différent sensiblement. Pour cela, il faut bien choisir son pneu mais, il faut d’abord savoir le lire !
En effet, les pneus se caractérisent par des séries de lettres et de nombres qui permettent la lecture et la caractérisation. Ainsi, nous pouvons obtenir beaucoup d’informations à partir des lettres et des chiffres indiquées sur le flanc d’un pneu : l'indice de charge, la taille, l'indice de vitesse, la hauteur…
Aussi, il demeure indispensable de savoir déchiffrer ces lettres et ces chiffres pour ne faire aucune erreur lors de l’acquisition d’un pneu.
Par contre, si vous ne compreniez pas la signification des chiffres et des lettres marquées sur les flancs des pneus ou vous ne saviez pas où se trouve l’indice de charge de votre pneu, ne vous stressez surtout pas, car nous allons vous expliquer à travers cet article comment lire ces lettres et chiffres et comment les interpréter, afin que vous puissiez opter pour le bon choix.
Les caractéristiques d’un pneu
Au Maroc et comme tout autre pays, le choix d’un pneu d’un meilleur rapport qualité – prix peut s’avérer une tâche si délicate. Alors, comment faire le meilleur choix ?
Voici quelques éléments de base qui vous permettent de déchiffrer facilement la série de chiffres et de lettres indiquées sur le flan d’un pneu :
-Type de pneu : Il correspond au type de véhicule qui peut être équipé de ce pneu. Cette information est tout simplement indiquée par les premières lettres inscrites sur le flan du pneu. Ces lettres sont comme suit :
- La lettre (P) : Voiture de tourisme.
- La lettre (T) : Pneu de secours.
- Les lettres (LT) : Camionnette.
- Les lettres (ST) : Remorque spéciale.
-Largeur de section : Cette spécification est indiquée par les trois premiers chiffres sur le flanc du pneu. Il s’agit d’un nombre qui est exprimé en millimètres, correspondant à la largeur du pneu. À noter que plus ce chiffre est élevé, plus le pneu est large.
-Rapport hauteur / largeur : Cette caractéristique permet de désigner le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu. C’est un chiffre qui s’exprime en pourcentage et plus ce ratio est élevé, plus la surface du flanc est grande et par conséquent, le pneu offre un confort sur la route.
-Diamètre de la roue : Cet indice est mesuré par pouce et donne une idée sur le diamètre de la roue correspondant au pneu en question.
-Construction interne du pneu : Cette spécification est exprimée par une lettre qui informe le client sur la nature de la construction interne du pneu. Actuellement, pratiquement tous les nouveaux pneus sont de type « R » qui indique que la construction interne du pneu est de type « radiale » qui signifie que les câbles textiles de la carcasse couvrent complétement le pneu.
À signaler qu’il existe sur le marché, d’autres pneus à types de construction interne différents (ceinturée (B), diagonale (D),…).
-Indice de charge : Il s’agit d’un code numérique qui fait référence à la charge maximale de poids qu’un pneu peut supporter.
-Surcharge (XL dans cet exemple) : Le code XL signifie que le pneu en question est renforcé avec une capacité de charge supérieure qu’un pneu standard de la même dimension.
-Indice de vitesse : Ce paramètre est indiqué par une lettre avec le même principe de l’indice de charge mais, cette fois-ci, la lettre désigne la vitesse maximale sécuritaire (dans le sens des caractéristiques du pneu et non en relation avec le code de la route) que le pneu en question peut supporter.
Cette lettre peut être de « A » qui indique l’indice de vitesse le plus bas ou encore de « Y », soit l’indice de vitesse le plus élevé.
-Marquage d’hiver : La mention « M+S » indique que le pneu est indiqué pour une conduite de confiance dans la boue. Cette mention peut être marquée sur le flan du pneu comme : « M&S » ou encore « MS ».
À noter que la codification « 3PMSF » (3 Peaks Mountain Snow Flake) qui signifie « trois pics de montage et un flocon de neige », indique que le pneu en question a réussi les tests sous des conditions hivernales (neige, verglas, températures négatives …).
-Pneu renforcé (Reinforced, Extra Load ou XL) : Cette information peut être indiquée sur le flanc du pneu tout en signifiant que le pneu en question a été renforcé afin de supporter une charge supérieure.
Aussi, chaque pneu possède une série de chiffres et de lettres qui correspond à son identité. Cette série est composée dans l'ordre des codes suivants : le code de l'usine, le code de la dimension du pneu, le code de la spécification propre à chaque manufacturier et la date de fabrication avec l’indication de la semaine et de l'année de fabrication.
Bien évidemment, il existe d’autres spécifications techniques qui sont codifiées par des lettres et des chiffres mais, à travers ce bref article, nous avons contenté de lister les spécifications les plus importantes et qui demeurent primordiales lors du choix d’un pneu.