Comment augmenter la durée de vie de vos pneus ?

La durée de vie d’un pneu, c’est quoi au juste ?

La durée de vie d’un pneu, connue également sous l’appellation « longévité kilométrique » ou « kilométrage » représente l’espérance de vie d’un pneumatique exprimée en kilomètres.

Lors de l’acquisition d’une voiture neuve, la durée de vie des pneus est indiquée. Par contre, quand il s’agit d’une voiture d’occasion, cette durée de vie est estimée par le revendeur.

En faite, sur le flanc du pneu, il demeure obligatoire de mentionner certaines informations comme le nom du fabricant, la taille le modèle, la date de fabrication (année et semaine) ainsi que la durée de vie en kilomètres du pneu en question.

Quelle est la durée de vie moyenne des pneus en kilomètres ?

La durée de vie moyenne d’un pneu donné dépend de plusieurs facteurs ainsi que des conditions d’utilisation. Dans ce qui suit, nous allons décrire certains facteurs et conditions qui agissent sur la durée de vie moyenne des pneumatiques.

Tout d’abord, il faut savoir que les pneus sont classés selon différentes catégories qui déterminent leur qualité et par conséquent, leur durée de vie. Selon l’estimation des fabricants, la durée de vie habituelle d'un pneu est comprise entre cinq et dix ans au maximum. Ce chiffre varie en fonction de différents facteurs qui demeurent tributaires des conditions d’utilisation ou de stockage du pneu (environnement plus ou moins humide, amplitude thermique…).

À noter qu’au-delà de cinq ans, il demeure recommandé de procéder, au moins une fois par an, à vérifier l'ensemble des pneus par un professionnel agréé et ce, afin d’éviter tout risque sur votre sécurité routière. 

Parmi les facteurs qui influencent la durée de vie moyenne d’un pneu donné, nous citons ce qui suit :

 

  • Les températures extrêmes

La température excessive influence d’une manière négative sur la qualité de votre pneu. En effet, sous une température élevée, la consommation du carburant augmente, ce qui entraine l’usure et l’endommagement du caoutchouc ainsi que la diminution de l’adhérence et de la performance de freinage.

  • Les conditions climatiques

Sachez que les conditions climatiques ne sont pas sans aucun effet sur l’état de vos pneus. En effet, il s’agit essentiellement de trois conditions météorologiques, soit, la pluie, le verglas et la neige qui impactent la durabilité et font souffrir vos pneus. A titre d’exemple, le fait de conduire sur une chaussée mouillée peut augmenter le risque de détérioration et d'usure et de vos pneus et par conséquent, réduire considérablement leur durée de vie. 

  • La nature du terrain

Le relief et la nature du terrain parcouru par la voiture joue un rôle important dans la durabilité du pneu et par conséquent, la fréquence de son remplacement. Les chemins caillouteux, les nids de poule, les bords du trottoir ou encore les dos d’âne constituent une mauvaise infrastructure routière quant à la durabilité de vos pneus. Aussi, et même si semble inoffensif, une route cabossée peut entrainer des fissures et de petites incisions à la bande de roulement des pneus. Pour cela, essayer au maximum d’éviter de circuler sur ces types de profils routiers.

  • Un style de conduite inadapté

Ce facteur est d’une importance primordiale. En effet, le style de conduite influe considérablement sur la durabilité des pneus. A titre d’exemple, une conduite nerveuse ou brutale provoque des fuites, des bosses et des fissures à la bande de roulement ou sur le flanc de vos pneus. Par contre, le fait de conduire correctement et raisonnablement permet de protéger vos pneus contre le risque d’usure accéléré et augmenter, par conséquent, votre sécurité routière.

  • Une pression correcte des pneus

Une pression trop basse ou trop élevée constitue un facteur important d’usure rapide de vos pneus. Pour cela, il demeure recommandé de vérifier régulièrement la pression de vos pneus afin d’assurer leur longévité.

  • Qualité des matériaux utilisés dans la fabrication du pneu

Les matériaux de fabrication utilisés dans la fabrication du pneu impactent sa durabilité. Dans ce sens, il faut faire attention à la nature de gomme (dure ou tendre), à la teneur en silice et aux autres matériaux de construction, et ce, lors de l’achat de pneus neufs.

  • Le stockage des pneus

Un pneu mal stocké vieillit rapidement. Sous des conditions de froid, le caoutchouc durcit et finit par se craqueler tôt ou tard. Autrement dit, une voiture qui est garée dehors, soumise aux intempéries et aux rayons UV, la durée de vie de ses pneus ne va pas dépasser cinq années. En revanche, lorsque la voiture est stationnée dans un garage à une température constante, la longévité de ses pneus peut doubler. Dans tous les cas, à partir de cinq années, l’état de vos pneus doit être régulièrement contrôlé.

Comment prolonger la longévité de vos pneus ?

Le pneu est un élément essentiel pour votre sécurité routière et le fait de le remplacer constitue toujours un investissement non négligeable. Par contre, vous pouvez adopter un ensemble d’actions pour maximiser la durée de vie de votre pneu. Parmi ces actions, nous pouvons citer ce qui suit :

  • Adoptez une conduite correcte et raisonnable.
  • Contrôlez régulièrement la pression de vos pneus.
  • Replacer vos pneus sous une cadence régulière.
  • Faites équilibrer vos roues.
  • Faites contrôler la géométrie de votre voiture.
  • Remplacez les valves lors du changement des pneus.
  • Serrez les boulons de vos roues !