Comment choisir un bon pneu ?

Selon les normes en vigueur, il est indispensable de changer les pneus dès l’observation d’une usure dont la hauteur est de 1,6 mm. Plus encore, l’atteinte de ce niveau d’hauteur n’est pas strictement critique car, il est possible de changer le pneu même avant 1,6 mm d’usure. En effet et bien que ce choix s’avère couteux, le changement et le remplacement de la pneumatique à temps vous garantit la sécurité au volant, le confort durant la conduite et une consommation moindre de carburant.
Par contre, changer un pneu requiert le respectant d’un certain nombre de critères à savoir la dimension, l’indice de charge, l’indice de vitesse, le marquage OE,…etc.
A travers cet article, nous allons découvrir comment faire un meilleur choix de pneumatique.
Optez pour l’achat d’un pneu qui s’adapte à votre véhicule
Avant d’acheter un pneu, vous devez d’abord, déterminer les caractéristiques du véhicule sur lequel, vous allez le monter car à chaque type de véhicule, il existe un pneu spécifique qui convient parfaitement et uniquement à ce type de véhicule. Dans ce sens, le choix d’un pneu adapté à votre véhicule demeure le premier critère à prendre en considération lors de l’acquisition d’un pneu.
D’une manière générale, les pneus sont classés selon plusieurs catégories et ce, en fonction des véhicules avec lesquels, ils sont uniquement et parfaitement adaptés. Parmi ces catégories, nous citons ce qui suit :
- Les pneus adaptés au véhicule de tourisme (véhicule citadine, berline, break, coupé)
- Les pneus adaptés aux SUV et 4×4
- Les pneus adaptés aux Motos, scooter
- Les pneus adaptés au Quad
- Les pneus adaptés aux véhicules utilitaires
- Les pneus adaptés au poids lourd
Aussi, il existe d’autres catégories spécifiques de pneus qui peuvent être utilisés dans le matériel adapté au génie civil, à l’industrie ou à l’agriculture.
Faites attention aux dimensions des pneus
Lors de l’achat d’un pneu, il faut faire attention à ses dimensions afin de ne pas se retrouver avec un pneu qui ne correspond pas à son véhicule. Les dimensions du pneu sont clairement indiquées sur son flanc (largeur, hauteur, diamètre, indice de charge et indice de vitesse). Le respect de ces indices vous épargne du risque de se retrouver avec un nouveau pneu, trop grand ou trop petit, par rapport au pneu standard.
Quel pneu choisir pour votre style de conduite ?
Les meilleurs pneus sont ceux qui garantissent le confort au conducteur, ce qui fait que le choix d’un pneu doit être raisonné pour correspondre au comportement du conducteur sur la route.
Pour cela, choisir un pneu selon les habitudes de conduite du conducteur doit prendre en considération les éléments de réflexion suivants :
- Le conducteur adopte une conduite calme ou nerveuse ?
- Le conducteur réalise régulièrement de longs trajets ?
- Le conducteur emprunte souvent l’autoroute ?
Relief, conditions climatiques et choix d’un pneu
Les critères de choix d’un pneu pour un conducteur qui roule sur une route plate ne sont pas du tout les mêmes qu’un conducteur qui roule sur relief ou en altitude et qui demeure confronté à des conditions climatique difficiles (neige, verglas, givre, grêle, ). En faite, ces facteurs rendent les routes glissantes et potentiellement dangereuses, ce qui poussent les conducteurs à recourir aux pneus d’hiver et ce, dès l’avènement de la saison hivernale.
D’ailleurs, le choix d’un pneu dépend des conditions climatiques qui règnent au niveau de la région de conduite et également de la saison.
Dans ce sens, nous pouvons classer les pneus selon 3 catégories et ce, selon la saison :
-Les pneus d’été : Il s’agit de la catégorie des pneus la plus utilisée et la plus vendue. Elle correspond aux régions dont la température dépasse 7 ° C et dispose d’une gomme robuste qui résiste aux fortes chaleurs.
-Les pneus d’hiver : Ils sont utilisés dans les conditions hivernales (neige, givre, glace) et sous des températures très fraiches. Ce type de pneus est caractérisé par sa gomme qui reste souple malgré le froid.
-Les pneus de 4 saisons : Ce sont des pneus qui sont adaptés aux climats tempérés. Ils disposent des performances des deux catégories de pneus citées précédemment soit, des pneus d’hiver et des pneus d’été.
Quelle marque de pneu choisir ?
D’une manière générale, la marque idéale d’un pneu dépend des attentes et également du budget du conducteur.
Les manufacturiers et les revendeurs classent souvent les marques de pneus selon trois principales catégories à savoir :
-Premium : C’est la catégorie des marques qui fournissent les pneus de très haute performance avec une qualité irréprochable. Aussi, les pneus de cette catégorie disposent de la meilleure durée de vie.
-Qualité : Les marques classées dans cette catégorie offrent un très bon rapport qualité/prix. Aussi, leurs gommes disposent de très bonnes performances.
-Budget : C’est la catégorie des marques qui fournissent des pneus à petit budget. Cependant, malgré leur prix qui demeure à la portée de tout le monde, ces pneus restent moins performants.