Comment savoir si mes pneus sont toujours en bon état ?

Les pneus assurent une fonction importante surtout en ce qui concerne la sécurité sur la route, le confort du conducteur et l’économie du carburant.

En effet, les pneus demeurent votre seul élément de contact avec le sol et dans ce sens, ils assurent l’adhérence, la tenue sur route et un freinage optimal mais, tout cela dépend bien évidemment de leur état ! De ce fait, ils constituent donc, un facteur primordial pour votre sécurité ainsi que la sécurité de votre voiture.

Par contre, il ne faut pas perdre à l’esprit que d’avoir des pneus dont l’âge ne dépasse pas cinq années ne signifie nécessairement pas qu’ils sont toujours en bon état car leur durée de vie dépend d’une multitude de facteurs, allant de votre façon de conduire jusqu’à la qualité de votre pneumatique.

À travers cet article, nous allons essayer de vous faire familiariser davantage avec les pneus de votre véhicule et de cette manière, vous saurez plus facilement si vos pneus sont encore en bon état ou le temps est venu pour les replacer.

Quels sont les risques que vous pouvez courir si vous roulez avec des pneus usés ?

Rouler avec des pneus usés constitue un risque important quant à votre sécurité routière. Parmi les risques et dangers que vous pouvez courir dans ce cas de figure, nous pouvons citer ce qui suit :

  • Les risques sur sol mouillé

Un pneu lisse présente un danger pour la conduite sous la pluie aussi bien au niveau de la tenue de route que lors du freinage.

La distance de freinage sur sol mouillé avec un pneu usé est multipliée par deux en comparaison avec un pneu neuf.

  • Les risques sur sol sec

Sur un sol sec, des pneus usés ne sont pas aussi dangereux mais, un pneu âgé de plus de 5 années demeure beaucoup moins performant et moins confortable à la conduite.

Comment évaluer l’état d’un pneu ?

L’évaluation de l’état d’un pneu passe par l’appréciation d’un certain nombre de paramètres, entre autres :

  • L’épaisseur de la bande de roulement des pneus.

Il s’agit du premier paramètre à vérifier. En effet, selon la loi relative à la bande de roulement d’un pneu, cette dernière doit être égale ou supérieure à 1,6 mm (2/32e de pouce). Si ce n’est pas le cas, vous devriez changer vos pneus dans l’immédiat.

L’épaisseur de la bande de roulement des pneus peut être mesurée rapidement à l’aide d’un outil qui est disponible chez tout revendeur de pièces de rechanges.

  • La date de fabrication du pneu (code DOT).

En plus de leur usure suite à la durée d’utilisation, les pneus peuvent perdre leur efficacité et avoir un caoutchouc sec qui n’offre plus l’adhérence qui demeure nécessaire à votre sécurité sur la route.

Pour savoir la date de fabrication de vos pneumatiques, un Code DOT à quatre chiffres est toujours indiqué sur le flanc de votre pneu. Ce code vous permettra d’identifier la date de fabrication de chaque pneu.

Ce code DOT est composé de 4 chiffres dont les deux premiers représentent la semaine de fabrication alors que les deux derniers représentent l’année de fabrication.

  • Contrôle régulier des pneus pour repérage des éventuelles traces d'usure.

Pour s’assurer de l’état des pneus, il est important de les contrôler au moins une seule fois par an et ce, afin de repérer les éventuels traces d’usure. En effet, l’usure apparente sur un pneu est un indicateur d’usure de sa bande de roulement. Les témoins d’usure des pneumatiques sont de petites excroissances de caoutchouc disposées sur les pneus de tous les véhicules et ils demeurent visibles dans ses rainures sous la forme d’une bande de caoutchouc. Ces indicateurs sont généralement au nombre de 6, répartis sur toute la circonférence du pneu.

Aussi, une usure anormale bien localisée ou une déformation indiquent une mauvaise utilisation du véhicule, une mauvaise pression des pneus, un mauvais équilibrage ou également, un mauvais parallélisme.

Parmi les indicateurs d’usure à surveiller, nous pouvons citer ce qui suit :

-Repères d'usure exposés : Dans ce cas, il s’avère nécessaire de remplacer le pneu dans l’immédiat.

-Usure prématurée aux extrémités : Dans ce cas, le pneu pourrait être insuffisamment gonflé, vérifiez donc sa pression.

-Usure d'un seul épaulement : Dans ce cas de figure, il s’agit peut-être d’un parallélisme déficient.

-Usure au centre de la bande de roulement : Dans cette situation, un des pneus peut être trop gonflé ou soumis à des vitesses excessives.

-Usure inégale : Cela peut être le résultat d’un parallélisme déficient ou que certains éléments du véhicule (amortisseurs, direction) doivent être ajustés.

Un contrôle régulier pour rester en toute sécurité

Avant d’entamer de longs trajets, vous devrez contrôler l’état de vos pneus grâce à une série d’actions de contrôle. Parmi les éléments de contrôle, nous pouvons citer ce qui suit :

  • Des bouchons de valves manquants ou endommagés.
  • Des corps étrangers dans les gommes ou les sculptures.
  • Des craquelures, sur un flanc ou sur le profil.
  • Une bande de roulement avec des déformations ou avec une usure irrégulière.

Aussi, sachez qu’il y a plusieurs indicateurs d’usure qui peuvent vous être révélés quand vous êtes au volant et ce, dans le cas où vos pneus sont usés :

  • Un bruit de roulement (au freinage) ou une résistance au roulement.
  • Un confort de conduite modifié.
  • Des vibrations ou d’autres anomalies.

Une fois que vous remarqueriez la présence de l’un de ces indicateurs, vous devez arrêter la voiture le plutôt possible et procéder au remplacement des pneus usés.