Réparation de pneu

Quand votre pneu est écorché, entaillé ou usé, sa réparation devient, dans la majorité des cas, une action indispensable. Par contre, un pneu qui est en très mauvais état, sa réparation ne peut toujours pas résoudre le problème car, la solution idéale consiste à son remplacement.
Dans cet article, nous allons découvrir quand est ce que et comment la réparation d’un pneu puisse donner un bon résultat.
Les pneus réparables
Quand est ce que nous pourrions dire qu’un pneu n’est plus réparable ?
Il existe plusieurs méthodes qui demeurent très efficaces et si simples pour la réparation des pneus.
Par contre et comme nous l’avions déjà signalé, un pneu usé n’est pas toujours réparable. En effet, lorsqu’un pneu est mis en service d’une manière provisoire pour permettre au conducteur de continuer à rouler avant de le remplacer et ce, suite à une démangeaison au niveau du pneu, d’un pneu ayant pris une vis ou un clou trop profondément ou également lorsque les dégâts subis sur le pneu sont trop près de la jante.
Aussi, pour des raisons de sécurité, il ne faut pas réparer un pneu plus de deux fois car son intégrité est déjà bien dégradée au bout de deux réparations.
Voici les cas de figures, pour lesquels, nous pourrions considérer qu’un pneu est réparable :
- Si ce n'est pas un pneu Run-flat.
- Si l'extérieur du pneu ne présente d'usure importante (normale ou anormale) ni de traces de plissures ou de fibres métalliques et textiles.
- Si l'entaille se situe sur la bande de roulement du pneu.
- Si la zone permettant l'accroche de la jante n'est pas abîmée.
- Si la déchirure n’a pas été causée par un choc ou un objet tranchant.
- S'il n'a pas été déjà réparé à l'aide d'une bombe anti-crevaison (depuis moins de 24h).
- Si l'intérieur du pneu n’a subi aucun dommage.
- Si la roue n’a pas encore fait objet d’une réparation à l’aide d’une bombe anti-crevaison.
Les différentes techniques de réparation des pneus
Généralement, il y a trois principales techniques de réparation des pneus. Il s’agit de la bombe anti-crevaison, de la réparation par mèches et de la réparation par l’intérieur.
- La bombe anti-crevaison : c’est une technique destinée à la réparation des pneus qui ont subi une crevaison. La bombe anti-crevaison est un accessoire indispensable à bord de votre véhicule, elle se vide tout au à l’intérieur de votre pneu en cas de crevaison ou de fuite d’air provoquée par une petite vis ou un clou.
A noter qu’un contrôle demeure indispensable après l’action de réparation et ce, pour plus de sécurité. Par contre, il reste quand même conseillé de changer le pneu réparé pour plus de sécurité.
Aussi, il faut veiller à ce que la bombe anti-crevaison et ses accessoires soient toujours en bon état de fonctionnement et ce, afin d’éviter des surprises lors de la route.
- La réparation par l'extérieur (la mèche): Il s’agit d’une technique de réparation qui reste plus économique et plus rapide à réaliser. A l'aide d'un kit spécial contenant une mèche en caoutchouc enduite de colle que l’on insère avec force au niveau de la fuite tout en agrandissant le trou est une fois que la fuite est comblée, il ne reste qu'à couper l’excédent et le pneu est de nouveau fonctionnel.
A noter que cette technique demeure spécialement économique et rapide surtout pour les motards car il n'est pas exigé de démonter le pneu.
- La réparation par l'intérieur : Il s’agit là de la technique la plus fiable mais qui nécessite un examen minutieux de l'intérieur du pneu, ce qui fait que cette opération doit préférablement être réalisée par un professionnel. Le mode d’emploi de cette technique de réparation consiste à combler la fuite par le côté intérieur du pneu avec une rustine en forme de champignon, le pied qui a pour rôle de boucher l’entaille peut être de différents diamètres. Quant à la corolle, elle permet d’assurer l'étanchéité en rendant impossible l'éjection par une force centrifuge.
A signaler que cette dernière technique de réparation reste la technique la plus efficace, la plus sécurisée mais par contre, la plus coûteuse. Cependant, le mode d’emploi de cette technique est complexe et pour cela, il est recommandé de l’effectuer par un professionnel.
En guise de conclusion, nous pouvons dire qu’un pneu qui a subi une crevaison peut être réparé mais, sous des conditions bien précises.
Aussi, avant de vous lancer dans cette opération qui reste moins onéreuse que le changement pur et simple du pneu chez un professionnel et au moment de la survenue d’une crevaison, la première chose à faire est d'identifier l'entaille afin de savoir s'il est réparable ou non.
Enfin, pour plus de prudence, il demeure nécessaire de vérifier régulièrement la pression de vos pneus avec évidemment celle de la roue de secours.
.